0%

Festival Primavera del Tango 2018

marzo 26, 2018 At


Event Details


Date: marzo 26, 2018
Address: 4 boulevard Gambetta - 29200 Brest - France
Phone: 06 79 84 11 53
Website: http://www.alcompasdelcorazon.com

Festival Primavera Del Tango  avec Léo Calvelli y Eugenia Usandivaras

 

5 milongas et 1 despedida

Les Maestros

Léo Calvelli y Eugenia Usandivaras

Bercé par le folklore argentin depuis son enfance, Leo s’est tourné vers le tango dès son adolescence. Eugenia, quant à elle, a suivi une formation de danse classique et contemporaine avant de tomber sous le charme du tango.

Le couple s’est rencontré à Buenos Aires en 1993, et sont venus s’installer en Europe dès 1995.

Leo et Eugenia développent leur propre pédagogie, basée sur leur formation initiale auprès du grand couple de maestros Rodolfo et Gloria Dinzel et enrichie de leurs années d’expérience, autant à la scène que dans l’enseignement. Pour eux, le tango est synonyme d’improvisation, de créativité, de jeu. Mais c’est également un élément social important. Ils envisagent le tango comme un opéra avec ses danseurs, ses chanteurs, ses musiciens et son histoire.

Basés depuis 2014 à Metz, Leo et Eugenia ont dansé dans les grands festivals du monde entier et se sont produits avec les plus grands orchestres. Ils ont collaboré à plusieurs productions au cinéma et à la télévision. Ils sont en outre, avec d’autres artistes, producteurs et acteurs de leur propre spectacle Conceptango.

Sara d’Ajello Caracciolo

Après avoir pratiqué de nombreuses disciplines corporelles, notamment théâtre et danse, Sara a choisi le Tango comme langage principal pour fusionner les nombreuses expériences et techniques acquises au fil des années. Elle a notamment suivi les cours de Silvia Vladimivsky, chorégraphe et directrice du Teatro Fantastico de Buenos Aires.

Enseignante depuis 2002, Sara se focalise sur le tango comme danse d’improvisation, comme possibilité expressive et de relation. Elle travaille surtout sur un dialogue équilibré entre le deux rôles du tango, une profonde connexion dans le corps soi-même et avec les autres, la musique et l’espace.  Elle veut aider ses élèves à trouver l’inspiration pour le mouvement, donner des instruments techniques  pour créer une danse dynamique.

Elle enseigne régulièrement à Naples, et est fréquemment invitée en Espagne, France, Pays Bas, Argentine.

Sara animera un cours d’improvistion Tango de 2H

Les Djs qui vont animer les milongas

Manu Lagoa

Manuel Lagoa est fasciné par la danse, par la musique et les paroles des tangos qui parlent d’amour, de passion, de fatalité ou de trahison, tout comme les fados de son pays d’origine, le Portugal.

DJ Manu a créé sa propre milonga « En lo de Manu ». Il est apprécié pour l’énergie et la gaieté de son bal.

Bernardo Byc

Toutes les tandas que DJ Bernardo diffuse sont élaborées en direct, en fonction de l’ambiance existante. Il dispose d’une discothèque de 6 000 titres restaurés par ses soins, dans tous les genres et apporte un soin tout particulier à ses cortinas qui participent à l’ambiance du bal.

Sa devise favorite :

« El tango es un pensamiento feliz que se baila ».

Sara d’Ajello

Dans le domaine musical, Sara a fondée en 2003 avec d’autres amis le projet « Sulle Rive del Tango » – une sélection radicale et passionnante de tangos non traditionnels- qui compte actuellement à son actif 5 recueils publiés et distribués dans toute l’Europe et dans le monde.

Sara participe à de nombreux festivals et anime trois milongas régulières (à Naples, à Milan et à Barcelone).

Sa sélection en tant que DJ est donc l’expression d’un travail collectif et d’un sentiment personnel donnant une sélection éclectique qui mélange musique traditionnelle et alternative.

“Nous cherchons le tango qui se cache dans les différents styles de musiques pour créer un paysage inspiré, avec toujours un regard vers la piste et un regard intérieur.”

L’ orchestre Los Creolos

Los Creolos est un quartet Tango qui a vu le jour courant 2016, à l’initiative de Georgie David. Georgie, danseur de tango, a voulu partager toute son expérience musicale pour proposer un répertoire ouvert sur toutes les formes du tango.

L’interprétation vocale tient une place importante dans la musique qui est proposée lors des milongas.

Le quartet est composé de :

Emilie David (Piano, Bandoneon, Chant),  Georgie David (Guitare, Bouzouki , Chant), Ousmane Niang (Guitare, Percussions sur les Milongas) et Jakub Trzepizur (Contrebasse).

   –>Lien vers la vidéo

Conférence sur le Tango et l’Hypnose

Alain GOASDOUE

Danseur, Alain a apprivoisé le Tango Argentin au fur et à mesure du temps qui passe et des Milongas. Mais peut-être est-ce le tango qui l’a apprivoisé ?

En parallèle du loisir de la danse, son parcours professionnel au sein du service des urgences du C.H.R.U de Brest l’a porté à se former à l’hypnose médicale et clinique et, ainsi, accompagner les patients présentant des douleurs induites provoquées lors des soins par  les soignants.

Au fur et à mesure de son cheminement dans l’apprentissage et la pratique de l’hypnose, Alain a trouvé, découvert, des sensations, des ressentis, des passerelles ou des mécanismes utilisés dans l’induction, la transe hypnotique  que l’on retrouve dans le Tango. C’est un peu comme une porte symbolique que l’on franchi quand on se laisse prendre dans le mouvement de cette danse… Analysons ensemble les mécanismes, le cheminement conduisant, ou pas, à cette transe que certains nomment  ” Le Tango Magique “.

 

SHARE

Event Map

Play Cover Track Title
Track Authors